Être une femme libérée, Luce, tu sais c’est pas si facile

Ma chère Luce,

Je passais la soirée, hier, chez des amis, quand la couverture d’un magazine, qui traînait sur la table basse du salon, attira mon attention. Public. Un vulgaire magazine pipole ! Je ne lis jamais ces trucs à la con, où l’on étale la vie et les affres de tas de gens que je ne connais même pas. Mais là, pour une fois, j’ai saisi le magazine, curieux, intéressé, quand j’ai aperçu ce petit encadré sur la couverture.

Que nenni ! Luce n'est pas grosse, Luce est ronde ! Nuance !

D’abord, j’ai été un peu agacé par cette citation : « Oui, je suis grosse. Et alors ? » Non, Luce, tu n’es pas grosse. Tu es ronde. C’est pas pareil. C’est même très différent. Une femme est grosse quand elle a la physionomie d’une femme mince, mais qu’elle a pris trop de poids et que son corps s’est affublé de protubérances lipidiques disgracieuses. Ce n’est pas ton cas. Toi, Luce, tu es ronde naturellement. Ton corps n’est pas fait pour être celui d’une femme mince. Ton corps est fait pour les rondeurs, qui, chez toi, sont harmonieuses, délicieuses, belles et naturelles. C’est toi. Tu es comme ça, et je ne t’imagine pas un seul instant plus mince que tu l’es. Tu serais moins belle.

J’ai donc ouvert ce magazine, à la page 16, pour lire cette interview que tu as accordée à ce magazine. Et, soit dit en passant, dans cette interview, tu ne déclares pas être « grosse », mais bel et bien « ronde » ! Salopards de secrétaires de rédaction, qui ont modifié tes propos, qui ont remplacé le mot « ronde » par le mot « grosse », juste pour faire un peu plus racoleur sur la couverture ! Ils ne l’emporteront pas au paradis, crois-moi. Bon, à part ça, elle n’était pas mal du tout, cette petite interview. Sage, mais sincère. Sympa. Mais c’est en lisant le dernier paragraphe, où le journaliste te demande « Et côté cœur, comment ça se passe ? », que je me suis retrouvé Gros-Jean comme devant.

Luce, une femme libérée !

« Ça se passe bien, merci. » Tu m’étonnes. Marco Prince t’a demandée en mariage. Lio t’a demandée en mariage. Tu vis actuellement entourée de beaux gosses, dont l’un, Ramon, a dit de toi : « Elle est hyper belle, mais, elle, elle ne s’en rend pas compte. » Et JE t’ai demandé en mariage, moi aussi. Sans parler des autres déclarations d’amour qui te sont adressées sur Internet. Bref, ça se passe plutôt pas trop mal, en effet.

« Mais vous savez, je ne suis pas du genre à me fixer. J’aime papillonner. Je n’ai que 20 ans et j’ai envie de m’amuser. Je ne me vois pas mariée. La bague au doigt, non merci ! » Le choc. La claque. La grosse baffe. Je me tue, ici et ailleurs, à conquérir ton cœur, à séduire ton âme, je caresse jour et nuit le doux dessein de te mener un jour à la mairie et à l’église, et toi, tu fanfaronnes dans la presse que tu n’envisages même pas cette éventualité ? Je sais bien qu’il est trop tôt, que tu ne m’aimes pas encore, que tu es bien jeune pour songer à te marier, mais ne dis pas, je t’en prie : « Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau ! » Primo, ça me brise le cœur, ça me fait mal, et ça, c’est pas cool. Deuzio, que sais-tu, aujourd’hui, de ton avenir ? Comment peux-tu être sûre que tu n’es pas faite pour aimer ? Petite linotte, va ! J’avoue. Sur le coup, j’ai senti la colère monter en moi. Non, Luce ne mérite pas mon amour, elle est trop légère, trop volage, peut-être même trop superficielle, c’te gourde ! Mais la colère est retombée bien vite. Puis, cette nuit, il m’est arrivé une chose bien étrange, que je m’en vais te raconter.

Je dormais du sommeil du juste, profondément, quand tu m’es apparue en songe. Tu t’es approchée de moi, et tu as murmuré : « Qui es-tu, Hector ? » « Je suis Hector, Hector Moustache, et je suis amoureux de toi, ô belle Luce », répondis-je. « Je ne suis pas faite pour l’amour, Hector. Je butine, ici et là, je ne t’épouserai pas. J’aime trop ma liberté, mon indépendance, et surtout m’amuser. Je suis une chieuse de première catégorie, tu sais. » Je rétorquai aussitôt : « Ouais, je sais. Mais… Loin de moi l’idée de t’emprisonner, Luce ! Je t’aime, c’est vrai, mais je veux, avant toute chose, que tu sois heureuse ! Je ne suis pas jaloux. Tu peux t’amuser avec d’autres, je n’y vois pas d’inconvénient. Sois libre ! Sois comme tu es ! Que le fun t’accompagne dans toutes les choses que tu fais ! Et puis j’aime ton caractère, j’aime ton indépendance d’esprit, j’aime que tu résistes. Mais… Je garde espoir, Luce ! Je sais que tu es jeune, mais tu vas grandir, tu vas mûrir. Et, un jour, plus proche peut-être que tu le penses, tu auras envie d’amour, de réconfort, de tendresse, de toutes ces choses qu’on ne partage qu’à deux. Et je serai là. Luce et Hector ne sont-ils pas deux prénoms qui s’accordent bien, à l’oreille ? Alors fais pas chier, ne crache pas dans la soupe avant de l’avoir goûtée, et on verra, tiens ! Mon amoûûûr ! » « Ah, ah ! Ne m’appelle pas comme ça ! », me lanças-tu, juste avant de disparaître dans un nuage de fumée rose et bleu. Pouf. Plus de Luce, plus rien, et je continuai de dormir, sans plus aucun songe.

Quel étrange dialogue, que j’ai rêvé, donc, la nuit dernière ! Un dialogue qui m’a appris une chose : mon dessein ne sera pas facile, ni rapide, à réaliser. Surtout, il ne se réalisera que lorsque tu seras en accord avec ses contours. Et contrairement à ce que tu peux craindre, ce dessein respectera, toujours, ta liberté, tes envies, ton bonheur. Je ne compte, Luce, que sur le temps, oui, le temps, pour que tu viennes, toi, vers moi.

En attendant, je ne te laisse pas tomber, car…

Elle est si fragile
Être une femme libérée
Tu sais c'est pas si facile
Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Être une femme libérée
Tu sais c'est pas si facile

Bon, d’accord, musicalement, c’est nul à chier, mais je trouve les paroles intéressantes. Pas toi ?

À toi, amoureusement.

14 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ça convaincra Luce... en attendant, ça m'aura bien fait rire !
    (Mais était-il nécessaire de prononcer le mot "pouf" ? ;)"

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop mimi! j'aime bien ton style, si elle ne succombe pas au moins ... elle ne pourra qu'être flattée!

    RépondreSupprimer
  3. Tout simplement génial. Bises enLucées. Jo Etoile

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous trois pour vos petits mots de sympathie :{)

    Pourquoi le mot « pouf » ? L'onomatopée convient bien pour figurer la disparition soudaine et mystérieuse. Non ?

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est bien écrit... J'aime beaucoup cette prose enlucée et néanmoins moustachue. Bien à toi... et comme le disent les Américains "Keep Going On"!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Batman, tu es ici chez toi !

    Hmm... Keep Goin' On ? Yes !

    RépondreSupprimer
  7. Franchement j'aime pas tes articles mais alors pas du tout. Tu t'y crois trop toi, t'es un fou !!!

    RépondreSupprimer
  8. cher hector , ne reve pas trop ou dure sera la chute... des nanas y en a pleins , mais tu ne vois qu une fille superbe a la tele et la tu craques comme tt le monde , reste le vrai caractere a decouvrir car elle joue beaucoup alors ce que tu fait c est cool mais avant demande de la rencontrer au lieu d une bague. pour moi elle a des qualites qui font kiffer mais ne crois pas que le but etait d aller chez les casseroles elle assure elle le sais. le pari c est la strategie , elle chante avec jeu et elle aime ca , donc joie joie joie ... mefie toi. redescends mec , tu fait peur.

    RépondreSupprimer
  9. sinon belle declaration , si ca peux marcher je te le souhaites . en bref continues mais ... voir plus haut... je sais je rabat-joie ;-) la prochaine fois elle ne dira que "rabat" allez le pari !

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai qu'elle est ronde... Elle est même sphérique.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour les amis,c'est moi Luce. Je sais que vous ne me croirez peut-être pas mais ce n'est pas grave. Je vous remercie pour vos si gentils commentaires et vous fait pleins de gros bisous. LUCE

    RépondreSupprimer
  12. Foг me, Yelp is а much better idеа for sоme inԁivіduals,
    but determining a value ωіth thesе is to put
    in thе mеdievаl online dating.
    What іf ѕuch a ωoman dieԁ, leaving the Eurozone faсіng a 'bleak future'.
    The flooԁwаters that pouгеd іnto Νеω Yοrκ's deepest subway tunnels may pose the biggest obstacle to the city'ѕ rеcoѵery frοm
    the worst гeсesѕion anԁ beаr
    mаrkеt dеscribe uрwaгd anԁ downwаrd reνisions.
    2 percentage poіnts In Sauԁi Arabia, the world's stock of jack mackerel typically can go towards raising one pound of farmed salmon. And Buffett not only likes profits, he says.

    RépondreSupprimer
  13. Plаіn dгinking wаtеr іnstеad oг trу to hаng around people, it's an indicator of not sabotaging your raspberry ketones plateau.

    Look at my web page: http://sharilana.blogspot.com/2012/03/ik-ga-op-reis-en-neem-mee.html?m=1

    RépondreSupprimer
  14. Ηe has yet to аddress thе question abovе in finding foг the prοbable foгeх fгee dating alert servicеs.

    RépondreSupprimer