Luce, si t’es un homme…

Ma Luluce d’amour,

Après mon explosion de joie d’hier, j’ai envie de revenir un peu sur ton interprétation d’Étienne, mercredi soir à Baltard. Oh, je ne vais pas me livrer à une analyse savante – à la Dédé les doigts de fée –, cela t’ennuierait sans doute un peu, et puis je ne suis pas un pro de la critique musicale. Je vais simplement te rapporter ces quelques lignes du quotidien La Provence. Elles résument assez bien, je crois, à quel point ton interprétation fut aussi séduisante qu’inattendue. « [Luce] restitue toute la perversité sadomaso du titre de Guesch Patti, ce côté strip-tease usé. Et en même temps, elle le confronte à son côté bonbon-bulle, fantaisie acidulée et pétillante. Mais là où ça devient génial, c'est lorsqu'elle évite le piège de la version originale d'Étienne : elle ne va surtout pas sur le terrain où la Guesch est inégalable, celui de la rage éraillée, elle se cantonne dans la vraie menace et les fausses menaces, c'est grand ! »

Je vais quand même te dire une chose plus personnelle : moi qui n’aimais guère l’interprétation originale de cette chanson (trop eighties, trop vieillie, trop entendue aussi), j’ai été conquis par ce que tu en as fait. Quel délicieux mélange de douceur, de sensualité brute, de rudesse, de tendresse, de rage amoureuse, de rock – avec une touche de punk surprenante mais bien agréable ! –, de transgression charnelle, avec ce petit grain baroque qui n’appartient qu’à toi ! J’en ai frissonné, j’en ai tremblé, j’en ai été submergé. J’étais si transporté que, lorsque tu as crié « Étieeenne ! », transperçant tout Baltard mais aussi mon cœur, j’ai cru, un instant, que tu hurlais « Hectooor ! » Oui, je sais, c’est grave. L’amour, ô Luce, est une maladie qui présente des symptômes étranges, parfois.

Une autre chose m’a marqué – et séduit – mercredi soir. Lors de ton trio avec Stéphanie et Lussi (le même qu’au théâtre !), j’ai tout de suite été frappé par votre habillement, à toutes les trois. Une tenue d’homme : pantalon noir, chemise blanche, bretelle, cravate, et petit feutre noir. Rares sont les femmes qui portent bien les vêtements masculins. Et tu les as portés à merveille. Cela t’allait bien, et je vais te confier un petit secret : une femme qui reste belle et féminine dans un habit d’homme est, à mes yeux, terriblement séduisante, sexy, excitante même ! À ma connaissance, avant que Coco Chanel et Yves Saint Laurent n’adaptent la garde-robe masculine au beau sexe, seules deux femmes ont su porter des vêtements masculins avec grâce et féminité : Greta Garbo – la Divine –, que tu peux voir sur la photo ci-contre, et Marlene Dietrich, qui portait, il faut bien le dire, la cravate ou même l’uniforme bien mieux que certains hommes eux-mêmes.

Marlene Dietrich, quel homme !

Te voir ainsi vêtue, donc, a été pour moi une surprise et un plaisir. Il ne te manquait, en somme, que ta belle petite moustache frisottante ! Reconnais, quand même, que sur ce coup-là, la porter de nouveau aurait été bienvenu. Même si je t’aime lisse comme un beau galet et si j’admire ton talent inouï pour l’épilation en trois secondes chrono, il m’arrive, c’est vrai, d'éprouver un peu de nostalgie pour ce bon vieux temps où tu arborais fièrement tes belles bacchantes. Qui sait, peut-être les reporteras-tu un jour ? Si t'es un homme...

À toi, amoureusement.

8 commentaires:

  1. D’ailleurs, je crois que personne est d'accord avec les propos de Lio au sujet de la prestation de Luce .

    Contrairement à ce qu'à dit Lio, j'ai trouvé que l'interprétation de Luce était surprenante et très différente des deux autres (avec un petit côté endiablé et menaçant de surcroit).

    " Il y a des choses dans tes césures que je commence à attendre et moi je veux que tu me surprennes à chaque fois " :

    C’est vrai que « bien, bien, bien, biennnn » ou « ETIENNNNEEEEEEEEE » crié de pleine voix à s’en décoller la glotte, on s’y attendait . Bah oui, forcément !

    Non plus sérieusement, question originalité Luce n’a pas à s’en faire de ce côté-là.

    En ce qui concerne sa tenue, ça lui allait très bien oui et effectivement les moustaches auraient sublimé le tout, dommage ! Mais Lio est contre ça ! Ce n’est surement pas assez original…

    Contente de voir Hector que ton admiration pour Luce ne fait que grandir, en espérant qu'elle te rende tout ce fanatisme, à son tour, en te lançant un défi !

    On est tous déjà impatients de connaître le prochain mot Lundi…

    RépondreSupprimer
  2. elle s epile en 10 secodes chrono , pas en 3 , detail important , certains n ont pe le don d exprimer aisement leurs emotions moi moins facilement ou tt a deja ete dit , bref amoureux ok mais d autres le sont pe aussi vus le souci des details , amoureux de la personalité mais cela fait le meme a tt le monde , imagines un amour unique comme tu le dis mais cette fois complete inconnue a l'autre bout du monde et penses y ca sera bete de pas connaitre l'amour si tu attend ce genre de truc , tu est amoureux d une tres bonne chanteuse vu a la tele d ou elle petille sur l'ecran de pleins de mecs qui aiment sa personne comme suzanne aimerait son johnny , pas la personne que tu ne connais pas du tout et alors du tout... revient sur terre tu va te faire mal.

    RépondreSupprimer
  3. non, ne reviens pas sur terre Hector ! sinon on va s'ennuyer sur ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pour mercredi prochain, je vois bien Luce chanter "Fais-moi mal Johnny", très belle chanson...

    RépondreSupprimer
  5. Pour les fans de Luce,
    je vous ai réservé une petite surprise que vous pouvez télécharger en suivant ce lien :

    http://www.megaupload.com/?d=OG9PYTOM

    J'espère que cela fera plaisir au plus grand nombre,
    n'hésitez-pas à laisser un commentaire sur le groupe FaceBook et à vous y inscrire, vous pourrez bénéficier en avant première des nouvelles surprises à venir....

    Tous avec Luce, notre nouvelle star 2010

    Fred

    RépondreSupprimer
  6. Il faut atténuer les propos de Lio et elle l'a fait. Elle a dit que c'était "formidable, absolument incroyable" et que c'était un "grand bleu".
    Je pense que Lio, avec du recul, ne s'est pas trouvée raisonnable. Après sur "Nouvelle Star ça continue", ce qu'elle veut dire à Luce est "très très peu", pour faire court que Luce doit ménager ses effets pour qu'ils restent efficaces.

    Luce (et Lio) est un peu victime de son départ (trop) remarqué à NS. Il y a une exigence hyper élevée. Je me suis aussi pris les pieds dedans.

    RépondreSupprimer
  7. Pa.,

    Je ne suis pas d'accord non plus avec l'analyse de Lio : à mon sens, Luce ne s'est pas répétée, elle ne s'est pas confinée dans la manière dont elle a pu interpréter, par le passé, les autres chansons que nous savons. Elle a su donner à "Étienne" un nouveau souffle, tout en se renouvelant elle-même ET en gardant son propre style, ce qu'on ne saurait lui reprocher !
    Cela dit, je pense que les propos que Lio a voulu tenir ont été amplifiés par le rythme de l'émission. Bien que Lio ait souligné qu'elle avait adoré la prestation de Luce, on n'a retenu que ses réserves.
    Mais bon. Lio n'a pas sa langue dans la poche, et c'est tout à son honneur que de donner son avis, son ressenti, sans jouer la groupie de base !

    Anonyme,

    Luce a dit elle-même "en dix secondes chrono". Mais j'ai vérifié, moi, chronomètre en main, en visionnant sa première prestation au théâtre : elle n'a mis que trois secondes, à peine !
    Pour le reste, j'assume.

    Fabie,

    Compte sur moi ! J'aime trop les nuages pour ramper à terre.

    LLNS 2010,

    "Fais-moi mal Johnny" est une chanson extra (comme toutes les chansons de Boris Vian, que j'aime énormément). Cela dit, d'après ce que j'ai compris, les candidats puisent, pour le prime, dans un choix de chansons qui leur est proposé par la production. Nul ne peut sortir une chanson de son chapeau et dire : "Je vais chanter ça !". Et puis, Luce connaît-elle Boris Vian ? Il faudrait le lui demander, tiens.

    Sinon, ta petite horloge est mimi comme tout! Un petit bijou ! Bravo pour tes talents : l'informatique, c'est fantastique. Je vais sans doute en parler dans un prochain billet, si tu le permets.

    Pseudo007,

    Je suis assez d'accord avec ton analyse, fine et pertinente ! J'ai regretté que la petite "dispute" au sein du jury à la suite des propos de Lio nous ait privé d'une critique plus détaillée, plus fouillée, de la part d'André Manoukian. J'apprécie beaucoup les longs exposés de Dédé. Mais nous avons eu droit, quand même, à un avis original de la part de Philippe Manœuvre (même si, moi, j'ai vraiment pas vu ce que Fréhel venait faire là-dedans !). Marco Prince a été, en revanche décevant, revenant encore et toujours à Beth Ditto sans développer sur le fond.

    RépondreSupprimer
  8. re (10 secondes)

    j'admire ta demarche d'assumer ton blog et tes declarations. tu est le seul sur la toile a avoir fait fait ce truc qui parait fou mais de nos jours c'est ce qui manque , un peu de reverie et romantisme , telement drole que ca pourrais meme marcher , elle t'a ecrit a toi , a relevée ton déluce ... plein de bonheur pour vous 2 j'espere pour la suite. bonne journée. :-)

    RépondreSupprimer