Le dernier “déluce”

Ma Luçounette adorée,

Le suspense est insoutenable. Plus que quarante-huit heures avant le grand saut, le dernier prime, et l’ultime vote des téléspectateurs qui devrait, à mon avis – bien que je me demande si c’est raisonnable –, te consacrer nouvelle star de l’année 2010. J’imagine qu’à l’heure où j’écris ces lignes, tu dois être enfermée dans ton hôtel, afin de fignoler tes chansons de mercredi. J’imagine que Nathalie Dupuy te coache à fond ; que Florian te coache à fond ; et que toi, tu coaches à fond François pour le réconforter et lui assurer que c’est lui qui va gagner.

À l’heure des vuvuzelas, dont on ne cesse de parler depuis quelques jours, nul doute que ce sont, pour toi, les trompettes de la renommée qui ne vont pas tarder à retentir. Et, pour moi, une certaine appréhension grandit de jour en jour. Qu’en sera-t-il de nous deux une fois que la Nouvelle Star sera terminée ? Certes, je continuerai à t’écrire. Mais auras-tu encore le temps de me lire ?

Gloire à Luce !

Joie, joie, joie ! Ne boudons pas notre plaisir. Tu es en finale, oh Luce ! Quelle aventure extraordinaire, n’est-ce pas ? Remonte le temps, jusqu’au moment où tu es arrivée au casting de Marseille, pour amuser le jury avec ta jolie moustache et gagner ta place au sein des « inoubliables ». Si l’on t’avais dit, à ce moment précis, que tu irais au théâtre, puis à Baltard, et jusqu’en finale… L’eusses-tu cru, Luce ?

Alors, comme nous sommes lundi, le dernier lundi avant ton dernier prime, l’envie me vient de te proposer, une nouvelle et dernière fois, un déluce. Je l’avais mis de côté ces dernières semaines, car j’avais noté que tu n’avais quasiment plus aucun espace de parole dans l’émission. Toi comme les autres candidats, d’ailleurs. Mais mercredi dernier, j’ai remarqué que vous avez de nouveau le temps et l’occasion de vous exprimer après chaque chanson ! Alors, pour finir cette saison en beauté, oseras-tu relever, ma Luce, un dernier défi ?

L'amour est un bouquet de violettes une drogue dure.

« Tu es ma came », pourrais-je dire, à l’instar d’une célèbre chanteuse s'adressant à son mari. Oui, Luce, tu es ma schnouf, mon amphétamine, mon LSD, mon petit champignon ha-Luce-inogène, mon héroïne absolue. Toujours stupéfiante, tu me procures des extases sans fin. Alors, pour ce dernier mercredi soir à Baltard, je te propose, Luce, de prononcer, quand bon te semblera, le mot « drogue ». Allez, je compte sur toi !

À toi, amoureusement.

12 commentaires:

  1. Bonjour,

    bien que vous me semblez sincère dans vos revendications, je me demande si tout cela n'est pas du markéting intelligemment orchestré.
    Allons, que trouvez-vous à une jeune fille de 19 ans, qui a encore toutes les rondeurs de son adolescence, et qui paraît encore très jeune et fragile, alors que vous semblez être un adulte accompli.

    je me le demande sincèrement.Mais attention je ne vous attaque pas, je m'intéresse à tout, c'est tout :)

    RépondreSupprimer
  2. Quel horrible choix de mot. M'enfin.


    > Plus que quarante-huit heures avant le grand saut, le dernier prime, et l’ultime vote des téléspectateurs qui devrait, à mon avis – bien que je me demande si c’est raisonnable.


    Est-il raisonnable de ne pas tenter une carrière de chanteuse alors qu'elle en a les atouts ?
    C'est une artiste, est-il raisonnable de lui demander d'y faire une croix ?

    Luce doit se poser ces questions.

    Tu te poses ces questions, plus qu'à demi-mot t'y réponds, mais pas pour elle, pour toi. Tu voudrais que "bobonne" reste à la maison, elle sera moins convoitée, pour qu'elle te cajole, pour la cajoler.

    Tu as l'honnêteté de dire que tu penses égoïstement. Merci de ça.

    On peut se sacrifier pour l'autre, mais désolé, on ne sacrifie pas son amour, l'autre, ni le demande, pour son amour de l'autre.

    L'amour rend aveugle dit-on.
    Tu vois trop clair.

    RépondreSupprimer
  3. Si Luce réussit son déLuce, elle va passer à la une de 20 magazines people titrés : "Luce se drogue !!".
    Méfie-toi Hector.

    RépondreSupprimer
  4. 1) J'ai le marketing en horreur ! Quant à l'amour... il ne connaît pas d'âge, pas de frontière, pas de normes.

    2) Se demander si une chose est raisonnable ou pas ne signifie pas prendre parti et donner la réponse. La réponse, je ne l'ai pas. Les arguments que je développe sont certes de mon strict point de vue, je le précise, et me suis tenu volontairement à cet angle. Un angle égoïste, c'est vrai, et je l'ai précisé.
    Cela ne veut pas dire que cet angle recouvre toute ma pensée, ni tous les champs possibles, bien au contraire.
    L'avis de Luce sur cette question, je ne le connais pas, et c'est pour cette raison que je n'ai pas voulu dire à la place de Luce ce qui serait bon (ou pas) pour elle. C'eut été de l'ingérence.
    Il ne faut donc pas lire tout ce que j'écris au pied de la lettre, ni comme un résumé exclusif de ma pensée (si on le fait, mes écrits sont en effet effrayants). Je m'autorise des angles étroits, des seconds degrés, du jeu, des espiègleries, des tours de passe-passe. Voilà qui est dit !

    3) Le mot drogue peut être prononcé dans bien des contextes ne faisant nullement allusion à l'usage de stupéfiants.
    Exemples : « Chanter à Baltard est une drogue. » « Cette chanson m'a envoûtée comme une drogue. ». Etc.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne réponse Hector, je ne doute pas de la finesse de ton esprit (ceci dit sans malice).

    Mais, et je vais encore enfoncer des portes ouvertes, essais de concevoir que si tu es amoureux de Luce, et que si c'est réciproque, plus Luce sera heureuse plus tu le seras. On peut aussi y voir de l'égoïsme (même si ...).
    Alors pourquoi n'y penses-tu pas ?

    RépondreSupprimer
  6. Et nous, bon sang ? Oui, NOUS ?

    Qu'allons devenir sans tes billets doux, Hector ?

    Non seulement nous serons bientôt privés du talent exceptionnel de Luce (mais bon, touchons du bois, sans doute pas pour longtemps), mais nous serons aussi privés de notre "drogue" moustachue-hectorienne !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Cela fait quelques semaines que je vous lis et je suis (vraiment) admirative avant tout de votre écriture et de votre culture. Luce, certes, est un prodige, inattendu mais vous, Monsieur Moustache, vous êtes bien plus qu'inattendu... Vous êtes un OVNI (comme elle est pauvre, cette comparasion!)et je suis en réelle et complète empathie avec vous.
    Vous faire que des complimensts! J'espérais mieux de ma prose mais finalement...

    RépondreSupprimer
  8. Oui Hector tu vas nous manquer :(
    j'adorais lire tes billets qui sont un délice de romantisme, de gentillesse, de partage, de fantaisie, d'humour et d'amour.
    Merci Hector pour avoir fait ce blog, et je te souhaite le plus grand bonheur avec Luce ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Mais qui a dit que je cesserais d'écrire une fois la Nouvelle Star terminée ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci Hector !
    Continue de parler de Luce sur ton blog, on adore ça, et je suis sûr elle aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Hector, que vas-tu faire après la Nouvelle-Star? Je veux dire... Est-ce que tu vas continuer à tenir ce Blog?

    Bise.

    RépondreSupprimer