Luce, dois-tu gagner “la Nouvelle Star” ?

Ma Luce de mon cœur,

J’ai eu, ces derniers jours, moins de temps que d’habitude, hélas, pour t’écrire. Mais comme aujourd’hui c’est dimanche, je t’écris de nouveau, quelques heures à peine après cet aimable babillage, pour te confier quelque chose de beaucoup plus sérieux. C’est que j’ai un aveu à te faire, Luce. L’aveu d’une question qui me taraude depuis quelques semaines, et il devient urgent que je t’en parle, car bientôt, il sera trop tard.

Dois-tu, ou pas, gagner la Nouvelle Star ? Plus qu’une question, c’est un dilemme. Un dilemme cruel, un dilemme cornélien, un dilemme terrible ! Ce que tu penses de cette question, de ton côté, je ne saurais le dire. Toi qui es arrivée dans ce jeu par défi, toi qui t’es retrouvée propulsée à Baltard presque malgré toi, toi qui ne t’es jamais vue remporter ce trophée tant convoité par d’autres mais pas par toi, toi qui es si sensible, si fragile, toi qui pleures après le départ de chacun de tes camarades, toi qui as tant de mal à accepter ton talent, toi qui sembles si attachée à la profession à laquelle tu te destines – infirmière –, eh bien je présume que ton arrivée en finale, et la possibilité de la remporter, doivent te travailler pas mal – c'est sûrement un euphémisme !

Luce, toujours si simple, si naturelle, si modeste !

Cela dit, de mon côté, et un peu égoïstement, je le concède, j’ai ma propre idée sur la question. Ou, plutôt, plusieurs idées, qui se contredisent et me tirent dans tous les sens. Les arguments ne manquent pas pour que tu gagnes la Nouvelle Star. Ceux pour que tu la perdes, non plus.

Si tu remportes la finale et devient la nouvelle star 2010, Luce, ce sera, évidemment, un événement formidable, et tu bénéficieras d’une couverture médiatique durable, qui me permettra de continuer à te voir et à t’écouter, sans doute tout au long de l’été, au moins. J’envisage avec appréhension la fin de la Nouvelle Star, car elle sonnera, pour moi, celle de mes mercredis soir enchantés. Si tu gagnes, je pourrai te retrouver sur mon écran de télévision pour encore longtemps.

Par ailleurs, une fois que tu auras enregistré ton album, et que tu auras décroché trois disques d’or, tu auras plein de sous ! Je ne suis pas, bien entendu, intéressé par l’argent. Mais si tu deviens riche, et lorsque tu décideras, enfin, de m’épouser, nous pourrons, pour notre mariage, louer cette si belle salle que j’ai repérée. Bien que je gagne à peu près correctement ma vie, mes seules finances ne suffiraient pas, hélas, pour couvrir de tels frais. L’argent ne fait pas le bonheur, mais il contribue à pouvoir s’offrir certains plaisirs !

Le fric, c'est quand même chic.

Enfin, après ta victoire, tu resteras encore longtemps, je présume, à Paris, où je réside moi-même. Cela nous sera plus facile pour nous rencontrer, lorsque tu estimeras le moment venu. Alors que si tu dois retourner à Montpellier dare-dare, ce sera plus problématique. Et puis les amours à distance, franchement, je ne suis pas fan. Je pourrais, me diras-tu, déménager moi-même et m’installer à Montpellier – qui est, d’ailleurs, une ville que je connais bien, où j’ai vécu un an. Mais mon métier actuel, Luce, correspond à un marché essentiellement parisien ! Je risque fort, une fois à Montpellier, de ne pas retrouver de travail, et donc de m’ennuyer ferme.

Mais, mais, mais. Mais si tu gagnes la Nouvelle Star, oh ma Luce, qui sait ce que l’avenir va te réserver ? Une vie de star, des concerts à n’en plus finir, des sollicitations de toutes parts… Tu risques, je le crains, de devenir moins accessible pour le commun des mortels que je suis, et que je tiens à rester. Et même si nous sommes ensemble… Moi qui suis si discret, attaché à ma vie paisible et sereine, pourrai-je accepter ou supporter l’inévitable intérêt que tous les vautours de la presse people attacheront à tes amours, donc à moi ? Je ne suis pas fait pour les paparazzi, ni pour les caméras, et je crains qu’il soit particulièrement difficile, dans ces conditions, de protéger notre vie privée.

Les photographes sont des vautours qui ne respectent rien.

Ensuite, cette vie de star, avec tous ses remous, ses excès, ne risque-t-elle pas de t’entraîner dans un tourbillon perturbateur ? Oh, je sais bien que tu es forte de caractère, mais quand on voit ce qui arrive, d’ordinaire, aux rock stars, nul ne saurait rien garantir. Jusqu’à présent, tu es restée merveilleuse de naturel. Mais avec le succès viennent souvent la perte de repères et tous ses corollaires : l’alcool, la drogue, le sexe débridé, le saccage des chambres du Ritz, les photos à poil en couverture de Playboy, les planques à Copacabana – pour fuir les paparazzi, mais en général ça marche pas –, etc. Te retrouverai-je telle que tu es ? Te donneras-tu à moi telle que tu es ?

Enfin, tu seras si peu disponible, et tu mèneras une vie si chaotique – entre les tournées internationales, les soirées de promo chez Ruquier ou Nagui, les cures de désintoxication en Suisse –, que nous aurons peut-être bien du mal à mener, toi et moi, une vie de couple épanouie. Aurons-nous du temps pour nous ? Pour sortir tous les deux, en amoureux ? Pour nous balader le long des quais de Seine, main dans la main ? Pour faire la fête ? Pour roucouler tranquillement sous la couette le dimanche matin ?

L’incertitude me nargue et l’angoisse m’étreint, Luce. Qu’en penses-tu ? Dois-tu gagner la Nouvelle Star ? Ou pas ? Jour après jour, je me tords la cervelle avec cette question. Mais – va savoir pourquoi ? – une chose est sûre : je sais déjà pour qui je vais voter, mercredi prochain.

À toi, amoureusement.

18 commentaires:

  1. C'est une question qui me tracasse aussi depuis le début. Face à mon euphorie de la voir chanter cette sorte de compassion quand elle insinue qu'elle a du mal avec le système du jeu.
    Hum... Olivia Ruiz est parvenue à sortir de son titre "star academy" et se faire un vrai nom. Jennyfer aussi peut-être...
    Mais a t-elle envie de chanter, se donner à un public ? Il ne me semble pas qu'elle l'ait déjà exprimé & elle a été obligée d'entrer dans ce jeu, à l'origine, elle ne le souhaitait pas.

    RépondreSupprimer
  2. Que Luce gagne ou non Nouvelle Star ne change pas grand chose, pour les maisons de disque la messe est dite.

    On ne sait pas ce que fera Luce, mais c'est une artiste dans l'âme.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que cette question est diablement complexe. Et encore, ici, je ne développe que mon seul et égoïste point de vue !

    RépondreSupprimer
  4. Si Luce ne gagne pas la Nouvelle Star tu ne l'entendras plus jamais chanter car elle va reprendre ses études et va devenir infirmière. Tu auras donc tout perdu Hector.
    Votez Luce.

    RépondreSupprimer
  5. Je reconnais que c'est un excellent argument !

    RépondreSupprimer
  6. Luce a déjà gagné la Nouvelle Star... mais que cela ne nous empêche pas de la soutenir mercredi soir !

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que ce billet ne va pas la faire doûter..elle qui doute déjà tant!
    Onse régale Hector avec vos billets doux...mais cela aussi...va prendre fin..dommage!

    RépondreSupprimer
  8. Quoiqu'il arrive, il faut qu'elle fasse quelque chose qui lui plaise de toute façon. Qu'elle se fasse oublier ou qu'elle ait une grande carrière d'artiste, l'essentiel est qu'elle y soit heureuse, voilà.

    RépondreSupprimer
  9. T'as bien raison Lara, qu'elle soit heureuse et peu importe comment. Hein hector, quand on aime on souhaite que du bonheur pour sa bien aimée

    RépondreSupprimer
  10. Les gagnants de la nouvelle star ne deviennent pas des drogués et ne sont pas overbooké ne t'en fait pas ;)

    RépondreSupprimer
  11. D'un côté j'espère qu'elle va gagner.. De l'autre je me dis que même si elle en gagne pas elle a dû être repérée et je l'espère pour elle comme ça on pourra continuer à l'écouter ♥
    Mais si elle gagne elle sera donc moins accessible T_T
    En tout cas je lui souhaite le meilleur, qu'elle gagne ou pas =)

    RépondreSupprimer
  12. Je tiens juste à préciser que Luce veut se lancer dans une carrière musicale UNIQUEMENT EN CAS DE VICTOIRE, sinon elle abandonne et comme l'a dit le message de 10h06 elle devient infirmière. Si elle gagne, elle sera plus accessible à Hector car elle va le remercier de l'avoir fait gagner, et comme elle restera sur Paris, elle pourra le rencontrer (et les tournées internationales, ce n'est pas pour tout de suite). Sinon elle rentre directement à Monpellier pour reprendre sa vie quotidienne comme avant la nouvelle star.
    De plus bye bye l'album, Luce redeviendra une anonyme, et elle n'aura plus de raison de venir à Paris pour voir son plus grand fan Hector, vu qu'elle ne sera plus chanteuse.
    Donc mon cher Hector je ne comprends pas cette interrogation vis-à-vis de la victoire de Luce : tu as tout à gagner qu'elle remporte la Nouvelle Star, et tout à perdre qu'elle ne l'emporte pas.
    Le destin de ta relation avec Luce tient donc sur tes votes Hector.

    RépondreSupprimer
  13. Dites-moi une ou un gagnant(e) qui a fait une tournée international... Sans l'accord de Luce il n'y a pas obligation de tournée...

    RépondreSupprimer
  14. Diable ! Que de débats !
    Réponse, cela dit, dans un peu plus de vingt-quatre heures...

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que ce qu'il doit se passer se passera. Mais une chose est sure (enfin, je pense!!!) Luce a découvert qu'elle était une chanteuse, il est fort peu probable qu'elle retourne à sa vie "d'avant" sans aucun changement!

    Sinon, cher Hector, sache que je suis photographe et que je couvre les mariages.. un peu folkloriques!

    RépondreSupprimer
  16. Chic ! T'as vu, Luce ? On a un photographe pour le mariage !

    RépondreSupprimer
  17. Moi ce que je me dis c'est que l'argument "Luce même si elle ne gagne pas sera repérée" est douteux lorsque l'on voit que la finaliste, qui avait quand même du talent, de l'année dernière (Leila) n'est même plus évoquée dans l'actualité.
    Donc non, être finaliste à la nouvelle star, ce n'est pas du tout prometteur, surtout quand, à l'instar de Luce, on n'est pas dans un mental qui consiste à vouloir se battre pour être reconnu.
    Donc pourvu que Luce gagne!

    RépondreSupprimer
  18. Hector... Une photographe, une!!! Allez, je vais te montrer ce que je fais via facebook! Follow the white rabbit

    RépondreSupprimer