Beautiful Luce, we are beautiful

C’est aujourd’hui, vers midi, que j’ai appris ce que tu vas chanter ce soir. Beautiful, de Christina Aguilera. Bon. Bien. Voilà. Comment te dire ? Mais où diable la production est-elle allée chercher cette soupe pour insomniaques avachis devant MTV ? J’ai bien noté que les chansons que l’on vous propose, à tous, sont variées, recoupent tous les styles, des plus nobles aux plus mainstream, et je sais bien qu’il ne s’agit pas, pour les candidats comme pour les spectateurs de la Nouvelle Star, d’aimer les titres pour que le prime soit réussi. Ou pas.

Il n’empêche, tu l’auras bien compris, que cette chanson colle à mon goût à peu près comme une savonnette sur une flaque d’huile : ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Christina Aguilera est à la création artistique ce qu’une purée de maïs Monsanto est au bœuf mode fait avec les légumes du marché, à savoir un brouet indigeste. De la variétoc mondialisée. On est bien loin, en tout cas, de la poésie déjantée d’un Mathieu Chedid, du swing délicat de Dream a Little Dream of Me, ou de l’originalité d’une Guesch Patti.



Cela étant dit, je me doute bien que tu as travaillé dur, cette semaine, pour apporter ta transformation très personnelle à cette chanson. Je sais que tu es une vraie rebelle, une incorruptible, une pure chieuse, à qui on ne la fait pas aussi facilement ! Je sais que quel que soit le matériau qu’on te donne, tu es capable d’en faire de l’or. Je sais qu’avec toi, on n’est jamais à l’abri d’une énorme surprise, d’une claque, d’une transfiguration que nul ne peut imaginer ni définir à l’avance. Et j’ai hâte, bien entendu, d’être à ce soir pour écouter ce que tu as préparé, Luce.

Enfin, en y regardant de plus près, cette chanson n’est pas sans intérêt. C’est une chanson d’amour. Une chanson qui dépeint des amours interdites, hors des conventions et des regards habituels. Une chanson qui semble appeler à nous unir, toi et moi. Toi, la belle moustachue illuminée par les projecteurs de Baltard, moi, le mystérieux inconnu tapi dans l’ombre pour mieux oser, pour mieux dire ses sentiments, pour mieux t’aimer, tout simplement. Toi l’arc-en-ciel décalé, moi l’illuminé, que d’aucuns prennent pour un cinglé !

No matter what we do
No matter what we say
We're the song inside the tune
Full of beautiful mistakes

And every where we go
The sun will always shine
And tomorrow we might awake
On the other side

Cause we are beautiful
No matter what they say
Yes words won't bring us down
And we are beautiful

Ce soir, Luce, tu vas donc chanter que nous sommes beaux, toi et moi. Que le soleil brillera toujours sur notre amour. Que nous pouvons aller au-delà des faux-semblants, des obstacles ou des craintes. Tu vas chanter que nous n’accorderons aucune importance aux propos de ceux qui voudraient nous empêcher de nous aimer, qu’aucun mot ne pourra nous éloigner l’un de l’autre. Tu vas chanter que nous sommes beaux, toi et moi.

Et là-dessus, tu me croiras sans peine, ô ma Luce, je suis plutôt d’accord !

À toi, amoureusement.

13 commentaires:

  1. hector, voir sujet les 4 moustaches

    RépondreSupprimer
  2. Des fois je me demande si tu t'inspires pas de André Manoukian Hector ;)

    c.f => " Christina Aguilera est à la création artistique ce qu’une purée de maïs Monsanto est au bœuf mode fait avec les légumes du marché, à savoir un brouet indigeste "

    RépondreSupprimer
  3. Arretes de rever ! Tu peux arrêter de rêver, Luce ne sera jamais à toi, elle n'appartient à personne ! On ne peut pas tomber amoureux d'une image, c'est IMPOSSIBLE !!! Quand le comprendra tu ???

    RépondreSupprimer
  4. Franchement sublime Luce ce soir. Tu dois être fière d'elle. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Elle a très bien chanté ton amoureuse. Peut-être l'as-tu inspirée.

    RépondreSupprimer
  6. Luce m'a bluffé. Je m'attendais à quelque danger, j'ai cherché les défauts, eh bien non. Elle a encore réussi à transformer sa chanson, et à faire d'une daube un truc vraiment classe, vraiment agréable à écouter. Saperlipopette !

    RépondreSupprimer
  7. Mieux que l'original ouf! Même avec de la daube musicale inécoutable elle nous fait vibrer!!! Superbement magique cette fille. Je l'adore

    RépondreSupprimer
  8. Moi , je vais surement en révolter plus d'un , mais je suis d'accord avec l'avis de philippe manoeuvre pour une fois.

    Je me suis ennuyée , bien que Luce ai très bien chanter , la mise en scène qui était moins prononcée que pour ses autres prestations ( sur la demande de Lio ) a plombé le truc...

    J'espère que Lio a été satisfaite et que Luce va pouvoir recommencer à etre elle meme ...

    RépondreSupprimer
  9. Mieux que l'original, oui, en effet.

    Je ne suis pas révolté par ceux qui n'ont pas apprécié, c'est légitime, et si je suis amoureux de Luce, je m'efforce (car c'est ça, l'amour !) de rester objectif.
    Ce "Beautiful" ne sera pas la prestation de Luce que je préfère. Mais elle s'en est fort bien tirée, et a même su me faire hérisser les poils sur cette chanson qui, pourtant, m'indiffère.

    Si je respecte le rouge de Philippe Manœuvre, je regrette néanmoins que celui-ci ne l'ait guère expliqué, n'ait pas livré d'arguments concrets : j'aurais aimé en savoir plus, avoir une petite analyse un peu détaillée, comme il fait souvent. Quoi qu'il en soit, Christina Aguilera, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout dans l'univers du folk & rock Manœuvre.
    Sa phrase "J'ai mis un bleu à Ramon, je peux bien mettre un rouge à Luce" m'a bien fait rire !

    RépondreSupprimer
  10. Vu que les bons partent souvent avant certains mauvais... la preuve encore hier avec le départ injuste de Stéphanie et bien que mon choix soit fait depuis son audition à Marseille...je parle de Notre sublime étoile "Luce" ce rouge de Monsieur Manoeuvre a été mis selon moi pour inciter les gens à ne pas oublier de voter pour Elle... car vous le savez bien trop de bleu tue les votes!!! lol...tiens ça me rappelle quelque chose cela ^^

    RépondreSupprimer
  11. Hector tu es ici TRES décevant !
    Luce a choisi cette "daube" (selon toi) et si ce n'est pas le cas elle a estimé que cette "daube" méritait toute son attention.

    Christina Aguilera est une TRES TRES grande chanteuse, tu l'offences et Luce aussi.

    RépondreSupprimer
  12. D'après ce que je sais, les candidats de la Nouvelle Star ne choisissent pas leur chanson comme ils veulent (mais mes informations sont peut-être incomplètes). La production leur propose quelques titres, et ils doivent choisir parmi ces propositions. Qu'a-t-on proposé à Luce ? Il faudrait pouvoir comparer.

    Quoi qu'il en soit, je ne juge jamais le choix de cette chanson. Elle est, pour moi, une daube. Je ne sais ce que Luce en pense. mais cette chanson était intéressante dans la mesure où elle est très différente des goûts et de l'univers de Luce. Elle a pu, avec cette chanson, montrer qu'elle pouvait sortir de son registre de prédilection, faire tout autre chose, et continuer à surprendre.

    Peu m'importe d'offenser Christina Aguilera. En revanche, jamais je n'offenserai Luce, et je pense pas l'avoir fait à travers ce billet. Ce n'est pas parce que j'aime que je dois enjoliver bêtement, comme un mouton, tout ce qui la concerne. Ce n'est pas ça, l'amour ! L'amour, c'est aussi la sincérité, l'intégrité, la franchise.

    RépondreSupprimer
  13. bien repondu... :-) je pense comme toi dans tout ce qui a ete dit au niveau choix + prestation , le rouge de phiphi est un peu dur car elle s'est pas demontee mais il m'a bien fait rire le bougre... et rappelons aussi que ce rouge compte aussi pour ne pas oublier de voter. sinon a l'apres emmission j'ai vu une luce en larme, normal mais j'espere qu'elle tienne le coup... d'ailleurs elle a quelque chose de naturel qu'il faut qu'elle garde a elle, sa voix légerement cassée , ses délires sur scene , ses mimiques... tout chez elle nous font craquer. nous sommes enlucés et ça c'est bel et bien vrai. vivement chaque semaine , vivement son disque (qu'elle perde ou gagne) laisse au moins un souvenir de son passage dans la NS car c est la premiere annee pour moi personnellement qu'une personne me met dans cet etat dans cette emmission. donc mille merci luce pour ces petits rayons de soleil que tu nous offres chaque semaine. moi-même

    RépondreSupprimer