Toujours pLuce

Beautiful Luce,

Je ne sais pas si je dois me réjouir que tu n’aies pas « pris ton pied », hier soir, à Baltard. Certes, tu n’as pas prononcé cette expression, que je t’avais mis au défi d’enterrer, et c’est peut-être parce que tu as accepté, encore une fois, de jouer avec moi. Ou pas. Toute l’ambiguïté de ce LuceDé est que je ne saurai jamais si tu l’as suivi, ou si, plus simplement, le fait que tu n’as pas dit « J’ai pris mon pied » est dû au simple hasard. Cela dit, un autre mot m’a fait sursauter. Je t’ai entendue, dans ta petite vidéo de présentation, définir ta prestation de la semaine passée comme « orgasmique ». Je me suis immédiatement rappelé que j’avais utilisé ce terme dans l’un de mes précédents billets. Est-ce, là encore, une coïncidence ? Ou bien as-tu voulu me faire un petit clin d’œil ? L’envie me vient de croire à cette seconde hypothèse… mais peut-être suis-je trop présomptueux de me laisser aller à cette pensée ! Je n’ose croire que tu me glisses de si subtiles et délicieuses allusions… Rien ne me ferait davantage plaisir, tu le devines aisément. Si je dois me retenir de prendre mes fantasmes pour des réalités, je reste néanmoins troublé par cet « orgasmique » si pertinemment placé !

Mais ce n’est pas là l’essentiel de mes pensées. Si tu n’as pas « pris ton pied », verbalement, hier soir, je m’interroge sur ce que tu as vécu, avec ce quatrième prime. Dès ton apparition sur scène, j’ai été surpris par les expressions de ton visage : à tort ou à raison, j’ai cru y lire une tristesse, une mélancolie, une émotion sourde, bien au-delà de ce que le titre que tu allais interpréter pouvait l’inspirer. Puis tu as chanté. Et j'ose croire que tu as éprouvé un véritable plaisir à le faire !

Tu sais ce que je pensais, hier après-midi, de cette chanson de Christina Aguilera, mais aussi de la confiance que j’ai mise en toi. Une confiance méritée, crois-moi, car ce n’est pas parce que je suis « amoureux » que je vais me laisser aller à une admiration béate et aveugle. Au contraire ! Si je te suis au fil des primes et si je souhaite ardemment que tu vives cette aventure le plus longtemps possible (ce qui me conforte et me permet, égoïstement, je l’avoue, de te voir chaque semaine sur mon écran de télévision, avec de nouvelles chansons, de nouveaux atours, de nouvelles paroles), je ne m’oublie pas, je reste moi-même, je garde les goûts et les convictions qui font ma vie et mon identité. Que signifierait mon amour s’il n’était que l’expression d’une pure projection de mes désirs sur ce que je vois de toi ? Rien.

Tu as chanté, et fort bien, Luce. Franchement, faire ce que tu as fait de ce Beautiful de Christina Aguilera, je t’en savais capable, mais – et c’est la magie que tu me donnes à vivre, Luce, à moi comme à tant d’autres –, tu n’as pas laissé de me surprendre. Je te savais capable de bien chanter, de transformer, de faire renaître cette chanson, mais je ne savais et ne pouvais pas savoir ce que tu allais nous livrer. Divine surprise ! J’ai écouté, j’ai frissonné, j’ai même « eu les poils ». N’y vois pas de bête compliment ou de vile flatterie. Prends cela comme un aveu, une confidence, le témoignage d’une émotion que j’ai ressentie et que je n’attendais pas, du moins comme telle. J’ai envie de rejoindre les propos de Lio : « Cela m’a ému, cela m’a bouleversé complètement. Il y a du génie chez toi, Luce. Le génie est moins captable que le talent. J’espère qu’il te portera bonheur. » Je ne peux pas décrire ce que j’ai éprouvé. Peut-on traduire, avec des mots, de telles émotions ? Non. Du moins, pas moi. Je n’ai pas ce talent, réservé aux plus grands écrivains, qui, pour y parvenir, ne peuvent cependant pas faire l’économie de la fiction. Or, point de fiction chez moi, Luce. Que du vrai, du brut, du cru ! Et il n’y a pas que ton chant, ton génie, tes prestations, bref, ton statut de participante à la Nouvelle Star, qui m’inspirent cela. Il y a toi. Ce que tu es, telle que tu es.

Tu as chanté, et puis tu as quitté la scène. Les paragraphes que j’ai écrits sur la suite de cette soirée, je ne les poste pas ici. Si tu veux les lire, fais-moi signe, je te les transmettrai. Ils ne s’adressent qu’à toi.

Mais surtout, surtout, pour cette semaine à venir : prends ton pied !

À toi, amoureusement.

23 commentaires:

  1. Votez absolument pour luce !

    (tu votes aussi hector, n'est-ce pas ?)

    Toujours un plaisir de lire ce blog

    RépondreSupprimer
  2. C'était génial hier VRAIMENT

    RépondreSupprimer
  3. Ca sent la finale et la victoire tout ce talent! Vivement les prochains primes!

    RépondreSupprimer
  4. luce est quelqu'un de tres intelligente , j'ai choppé son blog (enfin!) et je trouve que son ecrit incite a la lire jusqu'au bout , elle se decouvre et decouvre les gens , le monde , on a tous ete plus ou moins comme a moins de 20 ans , on se comprend , on decouvre ce qu'il n'y a pas de toujours rose , on s'interroge sur ce qui peu bien lui troter dans la tete parfois lol. bref elle tourne ses phrases en poesie et les tournent en pensées philosophiques, on adore ca. pour moi les gens qui "meditent" ont du génie car certains ne prennent pas le temps de le faire ou se foutent de nos gueulles , carrement , ca m'ennerve.
    du genie lio a dit , mais si notre luce n'a pas de talent que fait elle a la ns ?? pour moi elle a des 2 car des le 1er prime elle a tout de suite fait la difference haut la main avec "qui de noux deux" et je me suis dit mais d'ou elle sors celle la!! donc des fois je comprend pas tout des dires du jury , pour moi ELLE EST DEJA la ns et les jury le savent , lussy chante tres bien mais luce participe a l'emission , hé oui...
    moi-même

    RépondreSupprimer
  5. je m'excuse pour les fautes d 'ortho , je ne me relis jamais lol et c'etait deja posté ... au feeling lol

    RépondreSupprimer
  6. hector , je trouve ca cool que tes deluces ou lucedés soit faciles a realiser afin d'eviter trop de choses en meme temps a luce. ton blog est super , au debut je te prenais pas pour un fou , pire encore , pour un je sais pas mais bon. toi aussi tu as du génie car c'est bien la premiere fois que je vois un truc pareil ,demarche genre je plane a 15 000 ... fallait y penser , plus que du genie c'est le coup de foudre qui te pousse , donc fou oui (certains l'ont dis pour etre jaloux??) fou d'amour il faut leur dire , meme si au pire ca marche pas ca ne laisse personne indifferent et luce n'y a pas ete insensible , une question me turlupine toujours cependant : c'est de toi dont elle parle sur son blog ? moi je crois que oui , pourquoi ce mystere quand on declare sa flamme ainsi car tu te mets tes sentiments a nu , aux yeux de toutes et tous , c'est tres honnorable je trouve mais y aurait il eu un hector avant toi ? tu as le libre choix de repondre a cette question mais je prefere l'honneté ou alors tout ceci ne serai ce qu'un jeu ? pour etre franc

    RépondreSupprimer
  7. Completement taré toi !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Moi aussi je me dis qu'il a du louche la dessous.
    J'ai trouvé ça dans le titre les adieux.

    http://les-couleurs-de-luce.skyrock.com/3.html

    A en croire que tout est orchestré pour parler le plus possible de cette fille et on nous fait croire qu'il ne faut pas la placer favorite pour ne pas faire la boulette de l'an dernier.Faut pas déconner!

    Remarquez que tous les articles ont étés modifiés très récemment (juste après le casting sans doute)

    On la met toujours en avant et celà même après l'enregistrement,et on vire Stéphanie qui devait gagner car elle avait tout!

    réveillez vous! tout est truqués!!! cessez d'appeler!

    RépondreSupprimer
  9. Pour répondre à certaines questions, je dirai simplement que Hector est un prénom assez courant, finalement !

    RépondreSupprimer
  10. UN TRES BEL EXEMPLE DE LA CONNERIE ! ON AURA TOUT VU

    RépondreSupprimer
  11. c'est quoi cette histoire

    RépondreSupprimer
  12. je pense que l'annonyme "qui voit des conspirations partout" a vue sa prefere partir essaie juste de foutre son bordel , y a t il moyen de filtrer ces messages de "cons" afin d'eviter de se farcir leurs conneries?
    moi-même

    RépondreSupprimer
  13. Moi-même si on pouvait ce serai déjà fait! Il faut juste ignorer. A part ça cette semaine moi aussi j'ai aimé ce qu'a fait Luce de cette chanson. Etonnant mais génial,elle nous surprend a chaque fois. Grand bonjour a Hector! Défi remporté normalement, Tu as cogité quoi pour jeudi prochain? Bonne jounée.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai enfin visionné le prime de mercredi. Je trouve aussi que Lussi a grave assuré!

    RépondreSupprimer
  15. oui elle assure aussi par contre ramon j'accroche pas du tout, ca fait peur car des fois c'est le genre qui reste jusqu'au bout :-/

    RépondreSupprimer
  16. Mais arretez votre paranoia.

    Anonyme , Hector moustache a surement voulu faire un clin d'oeil a Luce en reprenant ce prénom et si Luce a modifié ses articles avant l'émission , sache que j'aurai fait pareil .

    Elle savait très bien que des gens comme toi iraient fouiller sur son blog alors forcément elle a enlevé les photos et paroles qu'elle voulait pas qu'on voit , et je trouve ca très courageux d'avoir laissé le reste .

    Maintenant tu peux te faire des films , mais dire que tout est orchestré c'est vraiment exagéré , tu as pas des problemes psychologique par hasard ? ^^

    RépondreSupprimer
  17. d'accord avec pa. comment vous faites pour que l'on voit votre pseudo en entete car moi je n'y arrive pas et trop d'anonyme viennent ici apres on ne sait plus qui dit quoi a qui ca fait fouilli... merci si qqun peu m'aider

    moi-même

    RépondreSupprimer
  18. mec tu croi tro ton dlir kom si elle voudré de toa tu fé pitié

    RépondreSupprimer
  19. J'ai énormément aimé l'interprétation "lucemineuse" de Beautiful.
    Et j'ai trouvé que le compliment que lui a fait Lio ("tu es une princesse") était parfaitement mérité ! :D

    PS : Pa, grande nouvelle, je suis de nouveau d'accord avec toi ! ;)
    PPS : Hector, je suis aussi d'accord avec toi mais, sacrebleu, je ne veux pas te voir objectif ! N'oublie pas que l'amour rend aveugle ! :D

    RépondreSupprimer
  20. une question pour Luce: pourquoi arrive-t-il même aux imberbes d'être de mauvais poil ?

    pour Hector: pas de mal d'etre objectif ... ;-)

    moi-même

    RépondreSupprimer
  21. simple curiosité.. quel age as tu Hector?

    J'adore ton blog, tu es tres agreable à lire, et puis ce pti grain de folie.. J'espére de tout coeur que tu Rencontreras prochainement la belle Luce!

    RépondreSupprimer
  22. Fred (PenduLuce)7 mai 2010 à 21:28

    Est-ce du meme hector que l'on parel?
    http://les-couleurs-de-luce.skyrock.com/3.html

    est-ce le vrai blog de luce?

    plein de question en sommes!!!

    RépondreSupprimer
  23. Quelqu'un pourrait partager le lien pour le Blog de Luce?

    Gracias,
    S.

    RépondreSupprimer